La Créole
Théâtre Marigny, Paris, 1934
![](https://primary.jwwb.nl/public/z/h/a/temp-bvsfqjziueutskhlycxe/h6gub3/149520.jpg?enable-io=true&enable=upscale&crop=1898%2C1500%2Cx0%2Cy0%2Csafe&width=807&height=638)
Le choix du théâtre…
![](https://primary.jwwb.nl/public/z/h/a/temp-bvsfqjziueutskhlycxe/126350429_2792246427715874_2066077481459414723_n.jpg)
Le Figaro, 27 octobre 1934
![](https://primary.jwwb.nl/public/z/h/a/temp-bvsfqjziueutskhlycxe/127017850_2792643551009495_8158475517401014701_n.jpg)
Le Figaro, 28 octobre 1934
![](https://primary.jwwb.nl/public/z/h/a/temp-bvsfqjziueutskhlycxe/za9evr/2-tmd-00200.jpg?enable-io=true&enable=upscale&crop=1920%2C2648%2Cx0%2Cy0%2Csafe&width=573&height=790)
Cadette Simon-Ducuing, Joséphine Baker en costume folklorique, Bibliothèque Historique, Paris.
Le spectacle débuta en décembre 1934 et resta à l'affiche pendant six mois.
![](https://primary.jwwb.nl/public/z/h/a/temp-bvsfqjziueutskhlycxe/Capturedcran2021-04-30120506.png)
![](https://primary.jwwb.nl/public/z/h/a/temp-bvsfqjziueutskhlycxe/vf721d/Capturedcran2021-04-30120608.png?enable-io=true&enable=upscale&crop=410%2C161%2Cx0%2Cy0%2Csafe&width=367&height=144)
![](https://primary.jwwb.nl/public/z/h/a/temp-bvsfqjziueutskhlycxe/0880-049.jpg)
Le Ménestrel, 21 décembre 1934
![](https://primary.jwwb.nl/public/z/h/a/temp-bvsfqjziueutskhlycxe/d1y0l2/Capturedcran2021-04-14185213.png?enable-io=true&enable=upscale&crop=799%2C719%2Cx0%2Cy0%2Csafe&width=643&height=579)
Judic, créatrice du rôle, et Joséphine Baker, qui reprit le rôle.
L'Illustration, 22 décembre 1934.
![](https://primary.jwwb.nl/public/z/h/a/temp-bvsfqjziueutskhlycxe/Capturedcran2021-04-14190201.png)
Il s'agit d'une version « révisée » de l'opérette, conçue par Albert Willemetz en vue de cette reprise de l’œuvre en 1934 au Théâtre Martigny… L’intrigue, initialement située en 1685 à la Guadeloupe, est transportée en 1843 à la Jamaïque, et le livret est intégralement réécrit. Des personnages ont été introduits : la Jamaïcaine « Crème Fouettée » et le marin Cartahut. Ce qui généra des transformations d'ordre musical importantes…
Le programme
![](https://primary.jwwb.nl/public/z/h/a/temp-bvsfqjziueutskhlycxe/7lv9nb/s-l1600-21.jpg?enable-io=true&enable=upscale&crop=1187%2C1600%2Cx0%2Cy0%2Csafe&width=373&height=503)
![](https://primary.jwwb.nl/public/z/h/a/temp-bvsfqjziueutskhlycxe/cm1xql/s-l1600-22.jpg?enable-io=true&enable=upscale&crop=1197%2C1599%2Cx0%2Cy1%2Csafe&width=373&height=498)
![](https://primary.jwwb.nl/public/z/h/a/temp-bvsfqjziueutskhlycxe/oy839q/s-l1600-23.jpg?enable-io=true&enable=upscale&crop=1145%2C1600%2Cx1%2Cy0%2Csafe&width=357&height=499)
![](https://primary.jwwb.nl/public/z/h/a/temp-bvsfqjziueutskhlycxe/h8zins/s-l1600-24.jpg?enable-io=true&enable=upscale&crop=1194%2C1600%2Cx0%2Cy0%2Csafe&width=373&height=500)
![](https://primary.jwwb.nl/public/z/h/a/temp-bvsfqjziueutskhlycxe/qdjjs6/image-52.png?enable-io=true&enable=upscale&crop=1165%2C1600%2Cx1%2Cy0%2Csafe&width=364&height=500)
![](https://primary.jwwb.nl/public/z/h/a/temp-bvsfqjziueutskhlycxe/4or9c1/image-53.png?enable-io=true&enable=upscale&crop=1194%2C1600%2Cx0%2Cy0%2Csafe&width=373&height=500)
![](https://primary.jwwb.nl/public/z/h/a/temp-bvsfqjziueutskhlycxe/s49bi5/image-54.png?enable-io=true&enable=upscale&crop=1200%2C1599%2Cx0%2Cy1%2Csafe&width=373&height=497)
![](https://primary.jwwb.nl/public/z/h/a/temp-bvsfqjziueutskhlycxe/27k6us/image-55.png?enable-io=true&enable=upscale&crop=1147%2C1600%2Cx0%2Cy0%2Csafe&width=357&height=498)
![](https://primary.jwwb.nl/public/z/h/a/temp-bvsfqjziueutskhlycxe/lznzs9/image-56.png?enable-io=true&enable=upscale&crop=1165%2C1600%2Cx1%2Cy0%2Csafe&width=358&height=492)
![](https://primary.jwwb.nl/public/z/h/a/temp-bvsfqjziueutskhlycxe/jv6yvm/image-57.png?enable-io=true&enable=upscale&crop=1153%2C1600%2Cx0%2Cy0%2Csafe&width=373&height=518)
![](https://primary.jwwb.nl/public/z/h/a/temp-bvsfqjziueutskhlycxe/4tohzq/image-60.png?enable-io=true&enable=upscale&crop=1146%2C1600%2Cx0%2Cy0%2Csafe&width=373&height=521)
![](https://primary.jwwb.nl/public/z/h/a/temp-bvsfqjziueutskhlycxe/lan670/image-59.png?enable-io=true&enable=upscale&crop=1106%2C1599%2Cx0%2Cy1%2Csafe&width=359&height=519)
Umberto Brunelleschi (1879-1949) créa de nombreux costumes de scène pour Joséphine Baker, notamment pour son rôle dans La Créole (1934)…
![](https://primary.jwwb.nl/public/z/h/a/temp-bvsfqjziueutskhlycxe/14xm75/tumblr_ovjosbej671rldhmro2_540.jpg?enable-io=true&enable=upscale&crop=540%2C810%2Cx0%2Cy0%2Csafe&width=533&height=800)
![](https://primary.jwwb.nl/public/z/h/a/temp-bvsfqjziueutskhlycxe/zpeou8/tumblr_ovjosbej671rldhmro4_r1_1280.png?enable-io=true&enable=upscale&crop=910%2C942%2Cx0%2Cy0%2Csafe&width=573&height=593)
![](https://primary.jwwb.nl/public/z/h/a/temp-bvsfqjziueutskhlycxe/xhf0ti/100572525_542588633094701_6575329797549850624_n.jpg?enable-io=true&enable=upscale&crop=662%2C773%2Cx0%2Cy0%2Csafe&width=573&height=669)
![](https://primary.jwwb.nl/public/z/h/a/temp-bvsfqjziueutskhlycxe/62tzlu/Capturedcran2021-04-28103010.png?enable-io=true&enable=upscale&crop=668%2C855%2Cx0%2Cy0%2Csafe&width=523&height=669)
![](https://primary.jwwb.nl/public/z/h/a/temp-bvsfqjziueutskhlycxe/tumblr_ovjosbej671rldhmro5_r1_400.png)
![](https://primary.jwwb.nl/public/z/h/a/temp-bvsfqjziueutskhlycxe/tumblr_ovjosbej671rldhmro7_r1_400-1.png)
Phot. Boris Lipnitzki.
![](https://primary.jwwb.nl/public/z/h/a/temp-bvsfqjziueutskhlycxe/t6gnqw/dd92ae59baa225da3c6e00ca88b8bd9e.jpg?enable-io=true&enable=upscale&crop=900%2C749%2Cx0%2Cy0%2Csafe&width=763&height=635)
![](https://primary.jwwb.nl/public/z/h/a/temp-bvsfqjziueutskhlycxe/1o5s9o/117707948_331899497993836_1908422984857949168_n.jpg?enable-io=true&enable=upscale&crop=345%2C345%2Cx0%2Cy0%2Csafe&width=345&height=345)
![](https://primary.jwwb.nl/public/z/h/a/temp-bvsfqjziueutskhlycxe/kwcbmb/image-63.png?enable-io=true&enable=upscale&crop=645%2C798%2Cx0%2Cy0%2Csafe&width=329&height=407)
![](https://primary.jwwb.nl/public/z/h/a/temp-bvsfqjziueutskhlycxe/94tbj8/125489248_2786613084945875_960620791903068217_n.jpg?enable-io=true&enable=upscale&crop=371%2C430%2Cx0%2Cy0%2Csafe&width=350&height=406)
![](https://primary.jwwb.nl/public/z/h/a/temp-bvsfqjziueutskhlycxe/image-61.png)
Phot. Gaston Paris.
![](https://primary.jwwb.nl/public/z/h/a/temp-bvsfqjziueutskhlycxe/96510915_534694443884120_1857503162869481472_n.jpg)
![](https://primary.jwwb.nl/public/z/h/a/temp-bvsfqjziueutskhlycxe/z5pcmx/10517724_1.jpg?enable-io=true&enable=upscale&crop=1280%2C1002%2Cx0%2Cy0%2Csafe&width=603&height=472)
![](https://primary.jwwb.nl/public/z/h/a/temp-bvsfqjziueutskhlycxe/JOSEPHINE-BAKER-22LA-CREOLE22-1934-PHOTOGRAPHIES-PAR-LE-STUDIO-PIAZ-2-PLAQUES-NEGATIFSHELLIP-.jpg)
Phot. Studio PIAZ.
![](https://primary.jwwb.nl/public/z/h/a/temp-bvsfqjziueutskhlycxe/yzcy9d/image-65.png?enable-io=true&enable=upscale&crop=1500%2C1896%2Cx0%2Cy0%2Csafe&width=505&height=638)
![](https://primary.jwwb.nl/public/z/h/a/temp-bvsfqjziueutskhlycxe/emtkk8/rv-5737-13.jpg?enable-io=true&enable=upscale&crop=1083%2C1200%2Cx0%2Cy0%2Csafe&width=548&height=607)
Phot. Boris Lipnitzki / Roger-Viollet.
![](https://primary.jwwb.nl/public/z/h/a/temp-bvsfqjziueutskhlycxe/la_presle_baker_1934t-1.jpg)
Avec Jacques de La Presle, en 1934, à Radio-Paris,
lors de l'enregistrement d'airs de La Créole d'Offenbach
(Service Général de la Presse, coll. Alix de La Presle-Evesque).
• A voir
• le libretto dactylographié de La Créole:
• une centaine de photographies de scène :
Qu'en dit la presse ?
![](https://primary.jwwb.nl/public/z/h/a/temp-bvsfqjziueutskhlycxe/y6zq6t/Capturedcran2021-05-18110925.png)
Le Jour, 9 février 1935
![](https://primary.jwwb.nl/public/z/h/a/temp-bvsfqjziueutskhlycxe/Capturedcran2021-04-27155448.png)
![](https://primary.jwwb.nl/public/z/h/a/temp-bvsfqjziueutskhlycxe/Capturedcran2021-05-18111941.png)
L'Intransigeant, 26 février 1935.
Femina, 1er février 1935
![](https://primary.jwwb.nl/public/z/h/a/temp-bvsfqjziueutskhlycxe/u8gzm9/image-64.png?enable-io=true&enable=upscale&crop=991%2C726%2Cx0%2Cy0%2Csafe&width=719&height=527)
![](https://primary.jwwb.nl/public/z/h/a/temp-bvsfqjziueutskhlycxe/image-62.png)
Dessin publié dans La Semaine à Paris,
21 décembre 1934
A lire…
• Andy Fry, Du jazz hot à "La Créole"': Josephine Baker Sings Offenbach, Cambridge Opera Journal, Vol. 16, No. 1 (Mar., 2004), pp. 43-75 (Cambridge University Press).
• Laurent Bury, Défigurée pour Joséphine
Une intéressante analyse de cette version 1934 à travers la critique d'un disque proposant cette version (concert de l'ORTF, 1961)
Ajouter un commentaire
Commentaires