La Créole

Théâtre Marigny, Paris, 1934

 

Le choix du théâtre…

 

Le Figaro, 27 octobre 1934

Le Figaro, 28 octobre 1934

Cadette Simon-Ducuing, Joséphine Baker en costume folklorique, Bibliothèque Historique, Paris.

Le spectacle débuta en décembre 1934 et resta à l'affiche pendant six mois.

 

Le Ménestrel, 21 décembre 1934

Judic, créatrice du rôle, et Joséphine Baker, qui reprit le rôle.

L'Illustration, 22 décembre 1934.

Il s'agit d'une version « révisée » de l'opérette, conçue par Albert Willemetz en vue de cette reprise de l’œuvre en 1934 au Théâtre Martigny… L’intrigue, initialement située en 1685 à la Guadeloupe, est transportée en 1843 à la Jamaïque, et le livret est intégralement réécrit. Des personnages ont été introduits : la Jamaïcaine « Crème Fouettée » et le marin Cartahut. Ce qui généra des transformations d'ordre musical importantes…

Le programme

 

Umberto Brunelleschi (1879-1949) créa de nombreux costumes de scène pour Joséphine Baker, notamment pour son rôle dans La Créole (1934)…

Phot. Boris Lipnitzki.

Phot. Gaston Paris.

Phot. Studio PIAZ.

Phot. Boris Lipnitzki / Roger-Viollet.

Avec Jacques de La Presle, en 1934, à Radio-Paris,

lors de l'enregistrement d'airs de La Créole d'Offenbach
(Service Général de la Presse, coll. Alix de La Presle-Evesque).

Qu'en dit la presse ?

 

Le Jour, 9 février 1935

L'Intransigeant, 26 février 1935.

Femina, 1er février 1935

Dessin publié dans La Semaine à Paris,

21 décembre 1934

A lire…

 

Andy Fry, Du jazz hot à "La Créole"': Josephine Baker Sings Offenbach, Cambridge Opera Journal, Vol. 16, No. 1 (Mar., 2004), pp. 43-75 (Cambridge University Press).

 

Laurent Bury, Défigurée pour Joséphine

Une intéressante analyse de cette version 1934 à travers la critique d'un disque proposant cette version (concert de l'ORTF, 1961)

https://www.forumopera.com/cd/la-creole-le-66-defiguree-pour-josephine?fbclid=IwAR2AYv1-BeslJYVDBGkCZsTSzYS1NMnljFl1c2BQOslG9p7e-Bxr4jkvFsY

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.