La Créole
Théâtre Marigny, Paris, 1934
Le choix du théâtre…
Le Figaro, 27 octobre 1934
Le Figaro, 28 octobre 1934
Cadette Simon-Ducuing, Joséphine Baker en costume folklorique, Bibliothèque Historique, Paris.
Le spectacle débuta en décembre 1934 et resta à l'affiche pendant six mois.
Le Ménestrel, 21 décembre 1934
Judic, créatrice du rôle, et Joséphine Baker, qui reprit le rôle.
L'Illustration, 22 décembre 1934.
Il s'agit d'une version « révisée » de l'opérette, conçue par Albert Willemetz en vue de cette reprise de l’œuvre en 1934 au Théâtre Martigny… L’intrigue, initialement située en 1685 à la Guadeloupe, est transportée en 1843 à la Jamaïque, et le livret est intégralement réécrit. Des personnages ont été introduits : la Jamaïcaine « Crème Fouettée » et le marin Cartahut. Ce qui généra des transformations d'ordre musical importantes…
Le programme
Umberto Brunelleschi (1879-1949) créa de nombreux costumes de scène pour Joséphine Baker, notamment pour son rôle dans La Créole (1934)…
Phot. Boris Lipnitzki.
Phot. Gaston Paris.
Phot. Studio PIAZ.
Phot. Boris Lipnitzki / Roger-Viollet.
Avec Jacques de La Presle, en 1934, à Radio-Paris,
lors de l'enregistrement d'airs de La Créole d'Offenbach
(Service Général de la Presse, coll. Alix de La Presle-Evesque).
• A voir
• le libretto dactylographié de La Créole:
• une centaine de photographies de scène :
Qu'en dit la presse ?
Le Jour, 9 février 1935
L'Intransigeant, 26 février 1935.
Femina, 1er février 1935
Dessin publié dans La Semaine à Paris,
21 décembre 1934
A lire…
• Andy Fry, Du jazz hot à "La Créole"': Josephine Baker Sings Offenbach, Cambridge Opera Journal, Vol. 16, No. 1 (Mar., 2004), pp. 43-75 (Cambridge University Press).
• Laurent Bury, Défigurée pour Joséphine
Une intéressante analyse de cette version 1934 à travers la critique d'un disque proposant cette version (concert de l'ORTF, 1961)
Ajouter un commentaire
Commentaires