Ses tenues de scène

 

« Le boudoir de Joséphine »

Nouveau Musée National de Monaco, Villa Sauber, tenues de Joséphine Baker, créées pour son ultime spectacle en 1974 à la Salle des Étoiles

Les costumes et accessoires portés par Joséphine Baker à l’occasion de ses dernières performances à Monaco en 1974 et déposés au NMNM par la Société des Bains de Mer sont mis en scène dans un rapport distancié aux standards muséographiques, dans l’esprit d’un boudoir fictif. Ces tenues spectaculaires, devenues au fil du temps des reliques, dialoguent avec les documents mis à disposition par les Archives Audiovisuelles de Monaco et les maquettes de décors et de costumes d’André Levasseur, auteur de la revue « Joséphine. »

Theatercollection Allard Pierson.

Combinaison de cuir blanc avec bottes intégrées et cousues, utilisée par l'artiste pour le spectacle de Bobino entre mars et avril 1975. Vendue à Drouot.

Robe de scène réalisée par André Levasseur, d’après un dessin de Niki de Saint Phalle. En crêpe rouge, entièrement brodée avec bijou, au centre, et paillettes multicolores. Une des pièces maîtresses d'une importante vente, en 2013, de costumes, coiffes, bijoux et accessoires portés par les plus grandes stars du music-hall, de Mistinguett à Joséphine Baker. Provenance : costumière de J. B. Estimée entre 4 000 et 6 000 €, elle a été vendue à 12 158 €…

Robe cousue de paillettes noires et de plumes de cygne et sa coiffe avec voilette. Elle fut portée par J. B. dans son dernier spectacle « Joséphine », à Bobino, 1975. Vendue à Drouot. 

Célèbre costume porté aux Folies-Bergère et présenté lors de l'exposition American Women of Style, au Metropolitan Museum of Arts, de New York.

"Josephine Baker" dress, 1926,

House of Drecoll, The MET, New York.

Château des Milandes. Phot. Radio-Canada / Raphaël Bouvier-Auclair.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.