Le Vésinet (Yvelines)

Villa Beau-Chêne

« Bâtie sur un vaste terrain, cette villa est l'œuvre majeure de Gilbert au Vésinet. Le corps principal, selon la mode suivie pour les maisons de type « moderne » dès les années 1870, est flanqué de deux pavillons carrés aux angles coupés à l'étage, et coiffés de hautes flèches. Une légère avancée marque le centre de la façade, adoucie par une composition en pyramide autour d'une lucarne à ouvertures géminées. Le mouvement du fronton et la disposition des ailerons comportent des accents maniéristes. Un large avant-corps en renflement occupe la partie centrale de la façade arrière. Le pignon des façades latérales est découvert, et son décor de style Renaissance est interrompu par la corniche qui figure une sorte de fronton. Joséphine Baker habite cette villa de 1929 à 1947. » (http://www.parisetudiant.com/.../maison-josephine-baker...)…

Pour Vous, 25 juin 1936

L’Intransigeant, 31 août 1930

Phot. Seeberger Frères.

Candide, 26 mars 1930

1938

Journal néerlandais Panorama Stad Amsterdam, 1935

ill Interieurs Parijs appartement Josephine Baker

Phot. Séeberger Frères, J. B. chez elle avec des amis et avec Pepito.

Phot. Seeberger Frères.

Phot. Séeberger Frères.

Le parc  était peuplé d'animaux, notamment de léopards et de singes. Ce qui n’était pas sans poser de problème, comme ce jour où on retrouva un chimpanzé aux deuxième étage de la maison voisine.

1935

Septembre 1931.

Avec un petit singe…

Phot. Henri Manuel.

Son nom dessiné par des plantes jaunes sur un parterre…

1931, phot. Keystone.

1938

Excelsior, 13 juin 1936.

A l'occasion d'une partie de tennis…

Avec le danseur Bobby, Pepito, le journaliste Charles Coutelier, le champion de tennis Augustin et le fantaisiste Max Berger…

Paris Midi, 3 août 1931.

Le Vésinet, 1931, à la fête des Pages & Charmettes.

Photos parues dans Pour Vous, 28 février 1940 : avec ses neveux, au Vésinet.


Candide, 30 mai 1929


Gringoire, 19 septembre 1930


Gringoire, 13 février 1931


Un souvenir… au Vésinet…

 

« Si l’on pouvait garder un souvenir impérissable de son séjour dans la Boucle de la Seine, c’est peut-être cette nuit de rêve du 14 juillet 1945. Le Général de Gaulle avait organisé à Paris un défilé militaire placé sous le signe de la Libération, invitant de nombreux chefs d’États, dont le Sultan du Maroc, Mohammed V. Joséphine Baker organisa en son honneur un somptueux banquet, qui rompit, le temps d’une nuit, la calme du quartier vésigondin, qui s’illumina de lumières grandioses, de musiques de fêtes et de somptueuses voitures de fonction. »

(https://maboucle.goodbarber.app/.../josephine-baker-au...)


1946

Point de vue, 30 mai 1946

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador