Le Casino de Paris
Attribué à Paul Colin, projet d'affiche pour la revue de Joséphine Baker au Casino de Paris, dessin et crayons de couleur, coll. part.
Paris 23 mai 1931. CONTRAT d'engagement de Joséphine Baker au Casino de Paris « pour jouer, chanter et danser dans une revue » ; précisions sur ses appointements, l'interdiction de paraître dans d'autres établissements de Paris, une éventuelle rupture, la publicité, le droit de faire du cinéma, les répétitions, l'approbation requise de Mlle Baker pour les costumes, décors et choix des artistes jouant avec elle : «aucun autre artiste de couleur ne pourra être engagé sans l'assentiment de Mlle Joséphine Baker. Pour la doublure de Mlle Joséphine Baker, la direction s'engage à ce que cette doublure ne cherche pas, au point de vue maquillage et coiffure, à imiter Mlle Joséphine Baker »...; cosigné par son compagnon et manager Pepito ABATINO, et par les directeurs du Casino de Paris Oscar DUFRESNE et Henri VARNA.
[Source : Gazette Drouot.)
1930 - 1931
Paris qui remue
Phot. Vogue, décembre 1930.
Le spectacle est chorégraphié par Earl Leslie, compagnon de scène de Mistinguett, qui voit d'un mauvais œil ce partage…
C'est pour cette revue que Vincent Scotto écrit la chanson la plus emblématique du répertoire de Joséphine, J'ai deux Amours.
Paris-Soir, 27 septembre 1930
Le Matin, 23 septembre 1930
La Rampe, 1er février 1931
Paris-Midi, 8 octobre 1930.
Le programme
Forest bird…
Cette photo très connue fut prise par l'artiste de music-hall George Mann (1905-1977), du duo acrobatique Barto and Mann, qui se produisait à Paris au printemps 1931. Grâce à son ami Bob Vernon, l'un des principaux danseurs de la revue de J. B., au Casino de Paris, Mann put s'approcher de la scène et prendre ce cliché…
Tableau final…
Dans sa loge…, phot. Boris Lipnitzki.
En août 1931, pour promouvoir Paris qui Remue, J. B. se rend à Deauville et arpente les planches tenant en laisse Chiquita, la jeune femelle guépard, qui partage la scène avec elle.
La Vie Parisienne, 18 octobre 1930.
Cartes postales
Une histoire de doublure…
Journal Hebdomadaire, 1931 :
Dolly Dihouri, doublure de J. B. au Casino de Paris…
Cyrano, 31 janvier 1932
1932 - 1933
La Joie de Paris
La revue La Joie de Paris commença le 2 décembre 1932
« Singerie du dix-huitième siècle », phot. E. Clair-Guyot.
L'illustration, 24 décembre 1932.
« Mlle Joséphine Baker est actuellement l'étoile de la revue du Casino, de Paris. Douée à l'extrême elle a voulu adapter son talent très souple à toutes les formes possibles de ce genre de spectacle. C'est ainsi que, non contente de chanter, de danser, comme à son ordinaire, Mlle Baker a tenté sa chance, avec succès, aussi bien dans le genre dramatique que dans la danse classique. Et au cours d'une amusante reconstitution d'une "singerie" Louis XV, elle nous apparaît, debout sur les pointes, prête aux entrechats, aux jetés-battus, aux ailes de pigeon. »
Femina, 1er janvier 1933
Qu'en dit la presse ?
Le Figaro, 30 décembre 1932
Lors d'une répétition.
Avec le chansonnier René Dorin (père de Françoise Dorin), revue La Joie de Paris. Au cours cette scène, J. B. lui offrit de lui apprendre la béguine si, en retour, il lui montrait les danses qu'il connaissait. Et ainsi lui apprit-il … la polka familiale…
Phot. Diaz, Paris-Soir, 6 janvier 1933.
A écouter ou à réécouter :
• Cette émission de France Culture :
A lire :
• un très intéressant descriptif de la revue La Joie de Paris, dans La Rampe, 1er janvier 1933
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k58249566/f19.item.r=joséphine%20baker
1939
Paris - London
Maurice Chevalier et Joséphine Baker sont réunis dans cette nouvelle revue. En première partie : Joséphine Baker. En seconde partie : Maurice Chevalier et Rita Raya.
Henri Varna accueille affectueusement sa vedette.
La Vie Parisienne, 9 septembre 1939.
Paris-Soir, 5 décembre 1939
Dans sa loge. Photo parue dans Pour vous, 13 décembre 1939.
Phot. BORIS LIPNITZKI
Décembre 1939. Phot. BORIS LIPNITZKI
Répétitions…
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