Le Casino de Paris

 

Attribué à Paul Colin, projet d'affiche pour la revue de Joséphine Baker au Casino de Paris, dessin et crayons de couleur, coll. part.

Paris 23 mai 1931. CONTRAT d'engagement de Joséphine Baker au Casino de Paris « pour jouer, chanter et danser dans une revue » ; précisions sur ses appointements, l'interdiction de paraître dans d'autres établissements de Paris, une éventuelle rupture, la publicité, le droit de faire du cinéma, les répétitions, l'approbation requise de Mlle Baker pour les costumes, décors et choix des artistes jouant avec elle : «aucun autre artiste de couleur ne pourra être engagé sans l'assentiment de Mlle Joséphine Baker. Pour la doublure de Mlle Joséphine Baker, la direction s'engage à ce que cette doublure ne cherche pas, au point de vue maquillage et coiffure, à imiter Mlle Joséphine Baker »...; cosigné par son compagnon et manager Pepito ABATINO, et par les directeurs du Casino de Paris Oscar DUFRESNE et Henri VARNA.

[Source : Gazette Drouot.)


1930 - 1931

Paris qui remue

 

Phot. Vogue, décembre 1930.

Le spectacle est chorégraphié par Earl Leslie, compagnon de scène de Mistinguett, qui voit d'un mauvais œil ce partage…  

C'est pour cette revue que Vincent Scotto écrit la chanson la plus emblématique du répertoire de Joséphine, J'ai deux Amours.

Paris-Soir, 27 septembre 1930

 

Le Matin, 23 septembre 1930

La Rampe, 1er février 1931

Paris-Midi, 8 octobre 1930.

Le programme

 

Forest bird…

Cette photo très connue fut prise par l'artiste de music-hall George Mann (1905-1977), du duo acrobatique Barto and Mann, qui se produisait à Paris au printemps 1931. Grâce à son ami Bob Vernon, l'un des principaux danseurs de la revue de J. B., au Casino de Paris, Mann put s'approcher de la scène et prendre ce cliché…

Tableau final…

Dans sa loge…, phot. Boris Lipnitzki.


En août 1931, pour promouvoir Paris qui Remue, J. B. se rend à Deauville et arpente les planches tenant en laisse Chiquita, la jeune femelle guépard, qui partage la scène avec elle.

La Vie Parisienne, 18 octobre 1930.


Cartes postales

 


Une histoire de doublure…

 

Journal Hebdomadaire, 1931 :

Dolly Dihouri, doublure de J. B. au Casino de Paris…

Cyrano, 31 janvier 1932


1932 - 1933

La Joie de Paris

 

La revue La Joie de Paris commença le 2 décembre 1932

 

« Singerie du dix-huitième siècle », phot. E. Clair-Guyot.

L'illustration, 24 décembre 1932.

« Mlle Joséphine Baker est actuellement l'étoile de la revue du Casino, de Paris. Douée à l'extrême  elle a voulu adapter son talent très souple à toutes les formes possibles de ce genre de spectacle. C'est ainsi que, non contente de chanter, de danser, comme à son ordinaire, Mlle Baker a tenté sa chance, avec succès, aussi bien dans le genre dramatique que dans la danse classique. Et au cours d'une amusante reconstitution d'une "singerie" Louis XV, elle nous apparaît, debout sur les pointes, prête aux entrechats, aux jetés-battus, aux ailes de pigeon. »

Femina, 1er janvier 1933

Qu'en dit la presse ?

 

Le Figaro, 30 décembre 1932

Lors d'une répétition.

Avec le chansonnier René Dorin (père de Françoise Dorin), revue La Joie de Paris. Au cours cette scène, J. B. lui offrit de lui apprendre la béguine si, en retour, il lui montrait les danses qu'il connaissait. Et ainsi lui apprit-il … la polka familiale…

Phot. Diaz, Paris-Soir, 6 janvier 1933.


1939

Paris - London

 

Maurice Chevalier et Joséphine Baker sont réunis dans cette nouvelle revue. En première partie : Joséphine Baker. En seconde partie : Maurice Chevalier et Rita Raya.

Henri Varna accueille affectueusement sa vedette.

La Vie Parisienne, 9 septembre 1939.

Paris-Soir, 5 décembre 1939

Dans sa loge. Photo parue dans Pour vous, 13 décembre 1939.

Phot. BORIS LIPNITZKI

Décembre 1939. Phot. BORIS LIPNITZKI

Répétitions…

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