Les Milandes
En 1947, J. B. acquiert le château des Milandes, en Dordogne.
Images du Monde
Dessin (crayon et sanguine) du château des Milandes, signé du pseudonyme « J. Brad », puis de son vrai nom « Abtey » — Jacques Abtey (1906-1998), officier des Services secrets de la France Libre, supérieur et ami de Joséphine Baker, et peintre.
« Entre deux représentations au Club des Champs-Elysées […]
Joséphine a décidé […] de mettre en valeur elle-même sa propriété de Dordogne et, hier après-midi, elfe est allée s’initier, aux environs de Pans, aux secrets du tracteur qu’elle vient d’acquérir.
— C'est aussi facile à conduire qu'une voiture, nous a-t-elle dit. Ça va moins vite, mais c’est quelque fois plus utile,
Et, déjà, Joséphine Baker a promis à tous ses amis de lés faire bénéficier de ses prochaines récoltes.
Le malheur, c'est qu’alle a beaucoup d'amis. »
France-Soir, 17 avril 1948
Noël 1956 © AFP/Archives
Mai 1958.
Juin 1964.
Dans la cuisine, juin 1964. Phot. RAYMOND DEPARDON / DALMAS / SIPA
Lundi 26 juin 1961
Phot. Jac de Nijs.
J. B. rentre de sa tournée aux Pays-Bas avec un groupe de journalistes néerlandais… Interview de Henk Van Stiprioon.
Avec Ome SjooK.
Avec Schwitters.
Avec un étudiant africain.
Sa sœur, Mme Margaret Wallace ("Meg"), qui ouvrit une pâtisserie aux Milandes.
1964
Jet Magazine, 18 juin 1964
1968, phot. Jean Mounicq (1931-).
« Mme Joséphine Baker va-t-elle soutenir un siège aux Milandes ? Vendredi, la vedette quittait le château pour le week-end et se rendait à Paris. Samedi, les trois acquéreurs des biens immobiliers constituant l'ensemble du domaine, vendu aux enchères le 3 mars dernier, prenaient possession des lieux. Dimanche, l'actrice revenait au château et, malgré l'opposition des nouveaux propriétaires, réussissait à pénétrer dans le parc puis à se " barricader " dans une cuisine.
M. Joly, hôtelier à Ceyrat (Puy-de-Dôme), s'était installé pour sa part au premier étage, du château, tandis que M. Rollet, de Sarlat (Dordogne), emménageait au restaurant " Le Tomoli ". Enfin, M. Vayson de Pradenne, de Paris, avait investi l'hôtel de " la Chartreuse ".
Deux gendarmes, venus de Domme à la demande de Mme Joséphine Baker, n'ont pu que se borner à dresser un constat. Selon la vedette, il y aurait violation de domicile par les nouveaux propriétaires, le sursis d'expulsion n'expirant que le 15 mars. Mme Joséphine Baker a déposé plainte en ce sens. »
Le Monde, 11 mars 1969.
« Statuant sur une instance en référé engagée par la société en commandite simple Jo Bouillon et Cie. invoquant, avec l'assistance de Me Dunoyer, un bail sur les locaux commerciaux du domaine des Milandes (restaurant, magasin de souvenirs et musée), d'où a été chassée Joséphine Baker, avec sa famille adoptive, le tribunal de Bergerac s'est déclaré incompétent, renvoyant la société demanderesse à se pourvoir, si elle le désire, devant les juges du fond.
Au nom de M. Rollet, le nouveau propriétaire, dont l'expulsion était réclamée, Me Fertig avait soutenu que la société requérante était devenue " fantomatique " depuis que Jo Bouillon, - résidant actuellement à Buenos-Aires - avait décidé, en 1962, d'interrompre l'activité de cette société.
Le juge des référés a néanmoins chargé un huissier de Belvès, Me Loubière, de constater l'état des locaux, du matériel et des marchandises. »
Le Monde, 4 avril 1969.
12 mars 1969
Journal Sud-Ouest
Paris Jour, 20 mars 1969
Lit de J. B. aux Milandes, style Louis XVI,
vendu aux enchères chez Christie's, à Londres.
Ajouter un commentaire
Commentaires