Autriche

 

1928

Vienne

 

Première étape de sa tournée en Europe. Vienne ne connaît pas une tradition de music-hall comme Paris… La venue de J. B., annoncée par les affiches de son film La Revue des Revues et par celles de son spectacle, suscite donc de violents remous… En février 1928, au parlement de Vienne on débat officiellement de la pré­sence de Joséphine Baker, de son « Neger­smasch » et de ses « danses païennes à figures cuivrées ». Elle ne pourra pas se produire en solo, comme prévu, au théâtre Ronachjer…

Le matin de son arrivée, des manifestations hostiles s'organisent, et un tract pose la question : « Recevra-t-elle la punition qu’elle mérite ? » Quand son train entre en gare, la cathédrale Saint-Paul sonne le tocsin… alors qu'une foule immense est là pour l'accueillir.  

Le jour de la première de son spectacle au Johann Strauss Theater (Favoritenstrasse 8, démoli en 1959-60), le 1er mars 1928, une messe est donnée à la cathédrale Saint-Paul pour le salut de son âme...

 

En attendant de savoir où elle va pouvoir se produire, Joséphine Baker se repose à Semmering. Phot. Paul Petrowitsch.

Johann Strauss Theater, revue Schwarz auf Weiss

L'apparition de Joséphine Baker fut intégrée à cette revue (« Black on white », « Noir sur Blanc »), qui débuta le 1er mars et resta à la scène pendant 6 semaines…

 

Hans Neumann.

Atelier Willinger, Vienne.


1932

 

Vienne,

théâtre Ronacher…

Une représentation mémorable.

 

Phot. Ernst Hartmann (1907-1938).


1934

 

15 octobre, départ pour Vienne


Aéroport de Vienne, phot. Alfred Kucera, début des années 1960.

Ce photographe autrichien travaillait alors pour le service photographique de l'aéroport.


1963

Vienne

 

Madame-Ball, 11 janvier

 


1968

Vienne

 

Cabaret Renz

Phot. János Kalmár

 


A lire…

 

• Roman Horak, ’ We Have Become Niggers ! ’ : Josephine Baker as a Threat to Viennese Culture, 2013

https://cultureunbound.ep.liu.se/article/view/2076

 

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