Allemagne
1926
Le Berlin de 1925, désaxé et quelque peu démentiel projeta tous ses phantasmes sur Joséphine et le Berliner Illustrierte la sacra comme « une figure de l’expressionisme allemand contemporain », selon une expression du Berlin Illustrierte.
Josephine Baker in Berlin, 1926, phot. Karl Vollmöller
• 3 et 14 janvier
Nelson Theatre, Berlin
Cette prestation de J. B. à Berlin lui permit de faire des rencontres importantes, notamment celle de Max Reinhardt, alors une des figures mondiales les plus importantes dans le domaine de la mise en scène théâtrale…. Reinhardt décida de la prendre sous sa tutelle ; son talent requérant d'être affiné, il voulait qu'elle suive une formation de trois ans dans son école d'art dramatique. Par ailleurs, il lui fit rencontrer une partie de l'intelligentsia et de l'avant-garde allemande. J. B. envisagea d'accepter la proposition de Reinhardt et, donc, de rester à Berlin pour travailler avec lui. Cependant, elle avait donné sa parole à Paul Derval pour la nouvelle revue des Folies-Bergère. Aussi elle abandonna Reinhardt à Berlin…
Dans ses mémoires, le comte Harry Kessler (1868-1937) évoque Joséphine Baker. Ainsi, Le 13 février 1926, à l'occasion de ses fiançailles à Berlin, il écrit : « At one o’clock, just as my guests were gone, a telephone call from Max Reinhardt. He was at Vollmoeller’s, and they wanted me to come over because Josephine Baker was there and the fun was starting. So I drove to Vollmoeller’s harem on the Pariser Platz. Reinhardt and Huldschinsky were surrounded by half a dozen naked girls, Miss Baker was also naked except for a pink muslin apron, and the little Landshoff girl (a niece of Sammy Fischer) was dressed up as a boy in a dinner-jacket. Miss Baker was dancing a solo with brilliant artistic mimicry and purity of style, like an ancient Egyptian or other archaic figure performing an intricate series of movements without ever losing the basic pattern. This is how their dancers must have danced for Solomon and Tutankhamen. Apparently she does this for hours on end, without tiring and continually inventing new figures like a child, a happy child, at play. She never even gets hot, her skin remains fresh, cool, dry. A bewitching creature, but almost quite unerotic. Watching her inspires as little sexual excitement as does the sight of a beautiful beast of prey. The naked girls lay or skipped about among the four or five men in dinner-jackets. The Landshoff girl, really looking like a dazzlingly handsome boy, jazzed with Miss Baker to gramophone tunes.
Volmoeller had in mind a ballet for her, a stay about a cocotte, and was proposing to finish it this very night and put it in Reinhardt’s hands. By this time Miss Baker and the Landshoff girl were lying in each others’ arms like a rosy pair of lovers, between us males who stood around. I said I would write a dumb show for them on the theme of the Song of Solomon, with Miss Baker as the Shulamite and the Landshoff girl as Solomon or the Shulamite’s young lover. Miss Baker would be dressed (or not dressed) on the lines of Oriental Antiquity while Solomon would be in a dinner-jacket, the whole thing an entirely arbitrary fantasy of ancient and modern set to music, half jazz and half Oriental, to be composed perhaps by Richard Strauss. Reinhardt was enchanted with the idea, as was Vollmoeller. We fixed on the twenty-fourth of this month for dinner at my apartment to discuss the matter, the two of them and the Landshoff girl, Miss Baker coming later. Vollmoeller asked me to invite Harden too. It was past four when I left. »
J. B. pose, en 1926, pour Vollmöller, dans son immense appartement sur la Pariser Platz.
En effet, J. B. dansa chez le dramaturge Karl Gustav Vollmöller (coscénariste, avec Carl Zuckmayer et Robert Liebmann, du film L'Ange Bleu). Vollmöller, qui avait rencontré J. B. à Paris, participa au fait que la « Revue Nègre » vint se produire à Berlin début 1926… Il semble que J. B. passa beaucoup de temps dans l'appartement de la Pariser Platz. Là, elle rencontra Ruth Landshoff, nièce de l'éditeur Samuel Fischer et compagne de Vollmöller.
Ci-dessus et ci-dessous : Josephine Baker in Berlin, 1926, phot. Karl Vollmöller.
• 20 février
Deutsches Theater, Berlin
•
Metropol-Theater, Berlin
Phot. A. Binder.
1927
• 2 novembre
Tivoli-Palast, Dortmund
1928
• 2 novembre : Berlin
Theater des Westens, revue "Bitte eionsteigen"
A l'arrière-plan, une caricature de Benno von Arent.
Phot. Ullstein Bild
Paris-Soir, 6 décembre 1928
1929
Münich
L'Echo d'Alger, 16 février 1929
En 1929, le Jugend, comme au même moment son confrère le Simplicissimus (ci-dessous),
fut particulièrement secoué par l’ouragan Joséphine Baker
quand elle se produisit à Munich et à Berlin. Dessin de Fritz Heubner.
Josephine Baker in München, caricature de Thomas Theodor Heine (1867 - 1948), Simplicissimus, 4 mars 1929.
"Hinaus mit dir ! In Bayern dürfen nur wir bodenständigen Schwarzen auftreten."
Avec Pepito et le peintre Vincent Zito (1900–1966),
connu pour ses caricatures de célébrités.
A consulter :
Leipzig
1935
• Février
Theater Des Westens, Berlin
1950
Phot. Ullstein Bild
• 2 septembre
Revue 1950, Münich
• 7 septembre
Palais des Congrès, Münich
• 8 septembre
Münich
1953
•
Deutschen Theater, Münich
Phot. Timpe Felicitas (1923-2006).
Phot. Alfred Strobel
• 7 mars
Apollo Theater, Düsseldorf
1954
Berlin
Phot. Archiv Rolf Goetze
1956
•
Berlin
Phot. Harry Croner.
1957
• 4 - 10 novembre
Hambourg
Théâtre près du Besenbinderhof
Avec Peter Creuder., avant la représentation.
• 18 novembre
Titania-Palast, Berlin
Phot. Josef Donderer (1903-1958).
• 29 novembre
Hôtel Kaiserhof, Cologne
Phot. Peter Fischer.
1961
• 6 février
Stadtteheater
Fribourg-en-Brisgau, Bade-Wurtemberg
Phot. Willy Pragher
Avec Guy Walter et Gert Mechof.
Avec Guy Walter.
1963
Berlin Ouest
A l'occasion du supershow "Rendezvous im Mai", 7 mai 1963. Avec, parmi les autres participants, Robertino, Helen Shapiro, Pat Boone, Jerry Williams et Billy Mo.
Ci-dessous : 5 mai, avec Robertino et Helen Shapiro.
Deutschlandhalle, 8 mai 1963
Münich
Bayerischer Hof
Avec Max Greger et son orchestre. Phot. Alfred Strobel.
Francfort
Night-club “Imperial”
12 juilet 1963
1964
Hambourg
Emission télévisée : Vergißmeinnicht.
Avec Peter Frankenfeld
Münich
Répétition au Cabaret Madeleine, 3 décembre 1964.
1965
Berlin
Sportpalast
1966
• Deutschen Schlagerfestspielen, Baden-Baden
1968
Berlin Est
Au Friedrichstadtpalast
Phot. Manfred Uhlenhut (1941-).
1969
Mayence
• 1er février, Filmball
Phot. Peter Hillebrecht
Phot. Peter Hillebrecht.
1971
Munich
Janvier, Madame Ball
AP Photo/Claus Hampel.
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