J'ai deux amours

 

1930 : J'ai deux amours, paroles de Géo Koger et Henri Varna sur une musique de Vincent Scotto. En écoutant attentivement les enregistrements de l'époque, on se rend compte qu'elle modifia le premier vers du refrain de sa chanson fétiche (« J'ai deux amours, mon pays et Paris… »), qui devint après la guerre « J'ai deux amours, mon pays, c'est Paris… » C'est LA chanson de Joséphine Baker, et jusqu'à la fin de sa vie, lorsqu'elle pénètre sur une scène, un plateau de télévision ou même dans un restaurant ou une boîte de nuit, l'orchestre s'arrête et se met à jouer invariablement les premières mesures du thème de cette chanson. Une scène de ce type est reprise dans le film La Rumba, la chanteuse Vivian Reed jouant le rôle de Joséphine Baker.

 

Au fil des années, elle changea un peu les paroles de la chanson: au lieu de chanter "J'ai deux amours, mon pays et Paris", elle chanta "J'ai deux amours, mon pays c'est Paris". Dans l'extrait qui suit la chanson, on peut la voir au théâtre aux armées en novembre 1939.

Georges Sellers est surtout connu pour avoir dirigé "le Jazz Marseillais". C'est l'Orchestre qui accompagnait Alibert (un autre Marseillais) dans ses enregistrements, à partir du milieu des années 1930

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador